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Mysticism --- Judaism. --- Judaism --- Doctrines --- Essence, genius, nature
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Islamic modernism --- Essence, genius, nature --- Islam --- Existentialism --- Doctrines --- Qur'an --- Islam - Doctrines --- Islam - Essence, genius, nature
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Dieu n'apparaît pas dans le monde. Si l'athée et le mystique partagent un tel constat, ils en donnent des interprétations radicalement divergentes. Pour l'athée, l'absence phénoménale de Dieu est le signe de son inexistence. Pour le mystique, la manifestation de l'inapparaître de Dieu révèle sa transcendance par rapport à tout phénomène mondain. A ses yeux, Dieu est Celui qui, dans le monde, brille par son absence. Ce livre montre en quoi l'ordre de phénoménalité propre au monde est opaque à toute révélation divine, du bonheur qu'éprouve la chair dans la mondanité cosmique, au jeu subtil et mouvant des apparences dans la mondanité sociale. Face à une telle opacité, le métaphysicien constitue un monde intelligible transparent à la puissance de la raison divine. Telle n'est pas la voie empruntée par le mystique. Par l'ascèse du détachement, il suspend aussi bien la puissance de la chair que celle de la raison. Le moi mystique s'éprouve comme une subjectivité traversée : ce n'est plus lui qui voit, mais Dieu qui voit le monde à travers lui. Ainsi la mystique n'opère-t-elle pas la négation du monde, mais sa transfiguration : à travers l'éclat du monde perce la splendeur du créé.
Mysticism --- Mysticisme --- Essence, genius, nature --- Essence, esprit, nature --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
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L’Essence du christianisme est un grand classique de la théologie protestante allemande. Publié en 1900, ce texte reprend un cours public délivré par le grand historien de l’Eglise et des dogmes Adolf (von) Harnack quelques mois auparavant à l’Université de Berlin. Son auteur, alors au faîte de sa gloire scientifique, entreprend d’élucider ce qui constitue l’identité du christianisme au gré d’une enquête historique allant de la prédication de Jésus jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il identifie «l’essence du christianisme» à l’Evangile tel que Jésus l’a prêché et montre que cet Evangile, par-delà toutes les transformations qu’il a connues au cours des siècles, reste une puissance active dans le présent, susceptible d’aider l’homme moderne à trouver un sens à sa vie. L’enquête historique prend ainsi la forme d’une apologie du christianisme. Dès sa parution, ce texte a été traduit dans de nombreuses langues et régulièrement réédité en Allemagne. Un grand nombre de théologiens majeurs, protestants, catholiques et juifs, se sont prononcés à son sujet. Cette nouvelle traduction, qui remet enfin à disposition ce texte en français plus de cent ans après sa dernière édition, est accompagnée d’écrits de Leo Baeck, Ernst Troeltsch et Rudolf Bultmann qui en montrent les enjeux critiques et l’actualité.
Christianity --- Theology, Doctrinal --- Christianisme --- Théologie dogmatique --- History --- Essence, genius, nature --- Histoire --- Essence, esprit, nature --- Théologie dogmatique
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Dans la prison de Tegel, à Berlin, en 1943-1944, D. Bonhoeffer pose les bases de ce qu'il appelle le christianisme hors religion, puisé à la source de l'Evangile et libéré des anciens dogmes et des systèmes de pouvoir. Le théologien n'ayant pu écrire le livre qui devait révéler sa pensée, C. Delahaye a rassemblé et réorganisé les textes transmis afin de témoigner de leur message. ©Electre 2016
Christianity --- Christianisme --- Essence, genius, nature --- Essence, esprit, nature --- Bonhoeffer, Dietrich, --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation
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